Conseils généraux et règles de composition d’un portrait 2

26/02/2010 Par Benoit

“Suivez mon regard…”

Une autre règle, particulièrement adaptée lorsque l’on réalise des portraits est de ne pas “coller” le regard du modèle sur un bord de l’image. Il s’agit en fait de laisser de l’espace dans la direction où est dirigé le regard du modèle. Ainsi, si le modèle regarde vers la gauche, il est intéressant de cadrer la photo de telle sorte que son regard ne soit pas bloqué par le bord gauche de la photo.

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La focale utilisée

En portrait, certaines focales(*) sont à privilégier. Par exemple, les portraits au grand angle ont tendance à déformer les perspectives. Sur des portraits rapprochés ou des plans serrés, le résultat ne mettra pas toujours en valeur votre modèle. Parfois, cependant, l’effet peut être recherché pour déformer volontairement certaines parties du corps.

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Ainsi, les focales souvent utilisées en portraits sont comprises entre 50 et 200mm. Au delà, il faut avoir suffisamment de recul, à moins de faire uniquement des plans serrés ou de photographier en extérieur.

Sens de lecture

Enfin, il est d’usage de respecter le sens de lecture de l’oeil humain, à savoir de haut en bas et de gauche à droite en occident. Essayez donc de placer vos sujets de telle sorte que la lecture soit naturelle. Le 1er élément qui doit être vu est le sujet, puis vient ensuite son environnement, et enfin les autres éléments qui composent la photo.

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Jouez avec la profondeur de champ

La profondeur de champ est une notion très importante dans la photographie, et notamment pour les portraits. Elle est la zone nette de votre image. C’est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l’image (premier plan), et le dernier plan net de l’image (arrière plan).
Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l’entoure en rendant le fond flou.

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Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

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Transgressez les règles établies !

Encore une fois, ces règles sont empiriques, et ont été utilisées pendant des siècles dans des domaines aussi variés que l’architecture ou la peinture. Rien ne vous oblige à les respecter à la lettre, et une photo ne respectant pas ces règles ne sera pas nécessairement une mauvaise photo.

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(*) Focale :

La focale (aussi appelée distance ou longueur focale) est une mesure intrinsèque du système optique. Elle est exprimée en millimètres et donne une indication des possibilités de prise de vue de l’appareil.
Plus la distance focale est grande, plus l’appareil a la possibilité de « grossir » l’image.
Pour rappel, avec un appareil argentique 24 x 36, une focale de 50 mm correspond, à peu de choses près, à la vision normale de l’œil humain.
Pour une valeur de focale plus petite (24 mm, par exemple), le champ de vision est plus large. On parle alors de grand angle. Ce type d’objectif est notamment utilisé pour photographier les paysages.
Pour une valeur de focale plus grande (85 mm, par exemple), la scène ou le personnage visé semble plus proche qu’à l’œil nu. On parle alors de téléobjectif. C’est l’objectif idéal pour les portraits.

En photo numérique, l’échelle des valeurs de focale est, pour des raisons techniques, totalement différente. D’où la nécessité de fournir une focale équivalente pour pouvoir comparer les appareils  numériques entre eux, et rétablir une échelle comparable avec la photo argentique. On retrouve cette équivalence 35 mm (ou 24 x 36) sur les fiches techniques des modèles numériques.
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A propos de l'auteur :

Photographe professionnel Benoit habite à Paris, en ile de France .

Spécialisé dans les reportages de mariage, les photos de mode et publicité, il se propose de vous accompagner dans vos désir de photos

Il propose une approche artistique et contemporaine de la photo, pour que vous n'ayez plus honte de vos photos de mariage où le photographe vous a juste placé à côté d'un arbre à faire "coucou".

Discret et sérieux, il sait se faire oublié sans rien louper de vos évènements.

Professional wedding photographer in paris. Benoit Thibaudeau is specialized in advertising, fashion and books Photo.

Son site de photographe :

Son site de stage photo :

       
  • cerise - 2010-03-06 12:23:52

    Effectivement avec ces exemples et ces explications tout deviens plus clair bizz

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