Conseils généraux et règles de composition d’un portrait

23/02/2010 Par Benoit

Conseils généraux et règles de composition d’un portrait

En portrait, comme dans d’autres domaines de la photographie, certaines règles de composition peuvent être appliquées. Cela ne veut pas dire que ces règles ne peuvent être transgressées, mais qu’il est bon de les connaître, pour mieux pouvoir les contourner lorsque l’on juge cela nécessaire.

Approchez vous

Il est fréquent de constater que sur de nombreux portraits, le sujet est réduit à une petite tache sur la photo, parfois quelques pixels. Il n’est pas évident de comprendre, dans ce cas, qu’il s’agit bien du centre d’intérêt de la photo.
.

.
.

.

N’hésitez pas à vous approcher de votre sujet. Vous le mettrez ainsi en valeur, et le lecteur comprendra du 1er coup d’oeil quel est le sujet de votre photo. De même, lorsque vous cadrez essayez d’éliminer de votre composition tous les éléments qui pourraient parasiter sa bonne lecture (typiquement les fonds trop chargés, les 1ers plans trop présents, etc…).

.

Règle des tiers

Ne centrez pas systématiquement votre sujet. En effet, dans la plupart des cas, un centrage du sujet a tendance à rendre vos photos plus statiques.
Il est préférable de placer votre sujet sur un des points chauds de la photo.

.

Les points chauds se trouvent à l’intersection des 4 droites qui découpent votre image en 9 rectangles de surface égale, respectivement aux 1/3 et 2/3 de la photo, horizontalement et verticalement.

.

Placer vos sujets sur ces points a pour effet de rendre votre composition plus dynamique. En portrait, le sujet est souvent associé aux yeux du modèle, on pourra donc les placer, par exemple, sur un de ces points chauds.
.

.

A propos de l'auteur :

Photographe professionnel Benoit habite à Paris, en ile de France .

Spécialisé dans les reportages de mariage, les photos de mode et publicité, il se propose de vous accompagner dans vos désir de photos

Il propose une approche artistique et contemporaine de la photo, pour que vous n'ayez plus honte de vos photos de mariage où le photographe vous a juste placé à côté d'un arbre à faire "coucou".

Discret et sérieux, il sait se faire oublié sans rien louper de vos évènements.

Professional wedding photographer in paris. Benoit Thibaudeau is specialized in advertising, fashion and books Photo.

Son site de photographe :

Son site de stage photo :

       
  • philippe - 2010-03-06 12:15:24

    Effectivement de bons conseils a suivre. Merci de tes conseils

  • medoc-photos - 2010-03-12 23:16:10

    toujours de bons conseils à suivre et qu'il est toujours bon de rappeller.

* Votre Mail
* Votre Nom
* Votre Message