Flower by Kenzo

16/11/2010 Par Benoit


.

Les premières versions

.

Une Pub pour une pub, ou plus exactement pour le travail d’un photographe devenu directeur artistique chez Kenzo Parfum, Patrick Guedj.

En fait pour la dernière version de 2009, Patrick Guedj a repris un peut l’idée de la version de 2003 ou les fleurs étaient en lévitation au dessus du modèle, souvenez vous :

.

Dans une autre ancienne version de la publicité qui mettait en scène la sublime actrice Shu Qi, Patrick Guedj faisait apparaitre, durant tout le clip, des lumières rouges qui entouraient l’actrice. A la fin du film Shu Qi finissait dans un champ de coquelicots dans l’eau.

.

.

La nouvelle version et un scénario bien ficelé en 2009

Dans la nouvelle version qui se déroule sur les toits de Paris, Patrick Guedj a gardé les coquelicots, cette fleur d’été très éphémère et fragile mais qu’il fait pousser sur tous les toits de Paris. Par contre, il a troqué l’actrice Shu Qi pour une nouvelle égérie, la modèle et actrice japonaise Lika Minamoto. La publicité « flower by Kenzo » a toujours eu cette touche « Japonaise ». Donc pour la garder, contrairement à la version de 2003 ou c’est le décor qui était de type japonais avec une modèle occidentale, ici c’est l’inverse … les décors est français et la modèle est Japonaise.

Les lumières ont disparu pour laisser la place au coquelicot tout au long du clip.  Même si j’adore tout particulièrement ce dernier plan ou la caméra fait un traveling avant vers Lika Minamoto pour finir sur un plan des toits de Paris recouverts de la fleur fétiche du réalisateur.  J’aime aussi beaucoup la musique « Wanderer » de « Jil Is Lucky » … une petite merveille de ce groupe génialissime..


J’aime beaucoup le dernier  scénario de 2009 … la jeune femme sortant d’une cheminée s’assoie sur les toits en attendant le jour, ce moment magique ou les coquelicots descendant du ciel apportent avec eux la lumière du soleil qui font pousser tous les champs de coquelicots sortant de partout sur tous les toits de Paris et apportant cette vie avec ces enfants et personnes s’activant dans ces champs de coquelicots. Et oui sans le message publicitaire, la pub est aussi un oeuvre artistique et celle-ci me plait beaucoup !!!

Ce qui est génial c’est que, comme pour les premières versions, le produit n’apparaît nulle part dans le clip avant la fin et du coup on associe mieux les coquelicots au parfum. Le pouvoir de l’association d’idées et d’images.

.

.

Le vrai but de l’article, le vrai travail accomplit pour 52 secondes de film

Maintenant le but de l’article, l’envers du décors … La publicité dans sa version complète dure 52 secondes seulement.  Je vous passe toute la phase de conception du clip durant laquelle tout est décidé. Si vous regardez bien au début du making of qui suit, vous verrez que tous les plans sont dessinés, il n’y a pas de place pour l’improvisation, les costumes, les accessoires, les décors, tout est déjà près avant le tournage qui ne représente qu’une petite partie du travail … Après il y a le montage, l’habillage, … et j’en passe.

Essayez aussi de voir l’utilité et le rôle du directeur de la photographie qui repère les lieux, la lumière et tous les éléments nécessaires au clip. Il a déjà travaillé avec les différentes équipes et le directeur artistique pour la conception du décors, le choix des accessoires.

Enfin, et ça c’est plus destiné aux modèles en herbes ou celles et ceux qui rêvent de le devenir. Si vous regardez bien, même si on ne voit pas les auditions, les essayages, les répétitions, … vous pouvez voir, que pour uniquement 52 secondes de film où l’actrice n’apparaît environ que 30 secondes, elle passe trois jours de tournage de 5h du matin à 22h … Et oui modèle n’est pas de tout repos … 45h de travail en 3 jours pour 30 secondes de présence dans une publicité … pas mal … 😉

Avis à ceux et celles qui ne voient que le côté glamour de ce métier 😉

Regardez le travail du photographe et du travail autour du photographe pour obtenir les quelques photos de la publicité … mais magnifiques … Principalement les 50 dernières secondes du maquing of où on voit le travail du photographe.

Enfin vous vous rendrez compte du nombre d’intervenants, d’assistants, les accessoiristes, les maquilleuses, les coiffeurs, les stylistes, ici aussi les fleuristes 😉 :), le directeur artistique, les cadreurs, le photographe, … et ça juste pour le tournage …

Sans compter que le dernier plan, où tous les toits de Paris sont recouverts de coquelicots, est une image animée ou la technologie et donc les entreprises spécialisées interviennent.

L’amalgame avec le travail de la photo. Comme pour ce genre de tournage, pour répondre aux gens qui nous posent souvent la question de comment organiser ou préparer une séance photo, nous concevons la séance bien avant de la faire pour trouver le décors, et oui on fait des repérages des lieux. Pour être certain qu’il ne nous manquera rien le jour J, nous avons besoin de concevoir les photos avant de les faire pour prévoir chaque élément du décor, les vêtements, les maquillages,  pour qu’il ne manque rien le jour de la séance. Enfin cela nous permet de concevoir aussi la position des modèles, les point de vu à adapter et le nombre de photos à faire au même endroit avec ou sans les figurants, pour pouvoir faire des montages photos quand on le souhaite. J’ai déjà fait des photos nécessitant pas moins de 8 photos différentes pour n’en faire qu’une à la fin …

Bref vous ne regarderez plus la publicité et les séances photos comme avant 😉 Mais j’espère que sous le message publicitaire, vous regarderez surtout le travail fou technique et surtout artistique car ici la technique n’est là que pour servir l’oeuvre de Patrick Guedj 😉

.

.

A propos de l'auteur :

Photographe professionnel Benoit habite à Paris, en ile de France .

Spécialisé dans les reportages de mariage, les photos de mode et publicité, il se propose de vous accompagner dans vos désir de photos

Il propose une approche artistique et contemporaine de la photo, pour que vous n'ayez plus honte de vos photos de mariage où le photographe vous a juste placé à côté d'un arbre à faire "coucou".

Discret et sérieux, il sait se faire oublié sans rien louper de vos évènements.

Professional wedding photographer in paris. Benoit Thibaudeau is specialized in advertising, fashion and books Photo.

Son site de photographe :

Son site de stage photo :

       
  • maelle lemaire - 2012-03-21 17:27:21

    bonjour, Je recherche en urgence un toit sur les hauteurs de Paris pour un tournage la semaine prochaine, pourriez vous s'il vous plait me communiquer l'adresse de cette endroit merveilleux? Merci par avance, j 'attend votre réponse avec impatience, cordialement, maelle lemaire

  • SEIGNEZ MARYSE - 2013-03-24 13:35:36

    de grandes vidéos de toutes beautés bravos merci

    • Benoit - 2013-03-24 18:12:05

      De rien Maryse, si cela t'a fait plaisir ;)

  • Brandie - 2016-06-28 10:30:11

    I'm so glad I found my souolitn online.

* Votre Mail
* Votre Nom
* Votre Message