Je ne me trouve pas bien sur les photos

11/04/2011 Par Benoit

Le nombre de fois où j’ai entendu cette réflexion et je le sais pour être le premier à le dire des photos de moi.

Il est vrai que la plupart du temps la photo est prise au moment où on s’y attend le moins, ou le soleil nous aveugle et du coup on fait la grimace, le nez brille et on est juste devant la poubelle. Sinon on a les yeux à moitié fermé, on fait  la grimace, bref la photo ce n’est pas que du bonheur 😀

Vous me direz quand on nous prévient avant ce n’est pas beaucoup mieux, on se force à afficher un sourire idiot et qui sonne vraiment faux.

Le problème se pose encore plus à notre époque. La photo c’est vulgarisé et fait partit de notre vie quotidienne. Il suffit d’avoir un portable pour avoir un appareil photo. Les soirées ou les évènements sans photo n’existent plus … mais, la contre partie, c’est qu’il y a plus de photos de nous, loupées, où l’on n’est pas à notre avantage.

.

A savoir si cela s’arrange en prenant de l’âge et de l’assurance ?

Oui et non. Il est vrai que l’on s’accepte plus avec l’âge, soit parce que l’on a moins de complexe, soit parce que l’on se fait une raison 😉

En tout cas il faut accepter les petites rides au coin des yeux, les cheveux qui blanchissent, les chairs moins fermes.

Et les anciennes photos ce n’est pas mieux, avec nos vêtements démodés et notre coiffure ridicule, pourtant à la mode à l’époque de la photo.

Autrement dit il n’y a pas un âge mieux qu’un autre pour être bien sur les photos.

.

.

Benoit Thibaudeau - photographe professionnel spécialiste des reportages mariages et book photo pour cating, modèles, acteurs

.

Il y a des gens photogénique et d’autres non ?

Il y a effectivement des gens qui seront la plupart du temps très bien sur les photos et d’autres, comme moi, qui ne sont vraiment pas à leur avantage la plupart du temps. Il n’y a pas si longtemps une personne m’a même dit que ça ne devait pas être moi sur la photo du blog pourtant prise par une professionnelle dont j’aime beaucoup de travail et il y a moins d’un an. Il parait que je suis mieux en vrai … Bon ok il vaut mieux ça que l’inverse, même si je n’en suis pas convaincu. 😉

Par contre, il est vrai que beaucoup de personnes que j’ai la chance de photographier et dont c’est la première expérience avec un photographe professionnel se trouvent mieux que d’habitude, même sur les photos prises en extérieur où le maquillage est souvent fait sans maquilleuse pro et ou l’éclairage est très loin d’être aussi sophistiqué qu’en studio.

Mais on ne dispose pas, dans la vie de tous les jours, d’un photographe professionnel, d’une maquilleuse professionnelle qui sait gommer beaucoup de nos défauts me direz-vous !!! C’est vrai.

Ceci dit, faites attention à ce que vous voyez sur les affiches des publicités. Voici un exemple type sur la vidéo d’une publicité pour Dove prise sur Youtube.

En une minute on voit la jeune femme, qui n’est pas mieux que beaucoup d’autres, entrer en studio, se faire maquiller (regardez déjà tous les défauts que l’on enlève avec le maquillage), puis vient l’éclairage (pour finir de gommer les défauts), la séance photo où l’on prend la meilleure photo (1 sur 50) et le post traitement où ils modifient totalement le visage de la personne.

.

.

On voit bien ici qu’à la fin, la personne sur l’affiche n’existe pas dans la vie réelle. Malheureusement les jeunes femmes prennent comme idéal des image fictives et essaie de ressembler à une personne qui n’existe pas e nvrai.

.

.

Photos extraites du film publicitaire de Dov

.

.

Le visage a minci, les yeux ont changé de couleur, le coup a doublé en longueur, les yeux aussi ont pratiquement doublé en taille, le vent dans les cheveux, les défaut du visage et la teinte de la peau améliorés par le maquillage, la lumière et le post-traitement.

Comme ils le mettent à la fin de la vidéo « pas étonnant que notre perception de la beauté soit faussée » (sans doute une pointe d’humour d’une marque dont c’est le fond de commerce :) ).

Pour ma part je retouche les photos, bien entendu, mais je ne suis pas pour modifier le visage au point où l’on ne reconnait pas la personne sur la photo. Pour moi une photo doit ressembler à la personne prise en photo (du moins quand ce sont des books pour les personnes, la publicité c’est différent). Alors, je supprime les cernes, je gomme les boutons, je lisse légèrement la peau et je mets en évidence les yeux, mais je mets un point d’honneur pour qu’à la fin, les photos restent fidèles aux personnes photographiées.

Après, même en reportage, il est vrai qu’avoir l’expérience et la méthodologie pour faire des photos, fait que beaucoup de personnes que je prends en photos, même prise sur le moment, sans poser, se trouvent mieux que d’habitude.

.

Comment faire pour être bien sur les photos ?

  • Restez naturel. Souvent les sourires « posés » sonnent faux et sont encore pire que si vous restez naturel. Le mieux pour les sourires est, soit de penser à une chose drôle, soit de faire, comme je le fais lors des séances, sortir une blague.
    .
  • Ne fixez pas forcément l’objectif. Souvent le regard naturel à regarder ailleurs est aussi bien, voir mieux.
    .
  • Le dos droit et le ventre rentré. Si vous ne voulez pas paraitre avachie sur les photos, pensez à avoir le dos droit et contractez les abdominaux 😉
    .
  • Un beau maquillage. Il est vrai que c’est le point le plus délicat. Aujourd’hui pratiquement tout le monde ayant un portable à un appareil photo et on ne peut pas être au top tout le temps.
    .
  • Placez vous sur votre meilleur profil. Notre visage est asynchrone et on a toujours un profil que l’on préfère à l’autre.
    .
  • Pour les photographes, préférez des photos prises sur le vif que des photos posées. Dans la plupart des cas c’est mieux. Poser, c’est comme la danse. Il faut être très précis et c’est un métier qui s’apprend. La plupart des gens ne sachant pas poser, il ne vaut mieux pas essayer de faire poser les gens quand on ne sait pas les diriger correctement.
    .
  • Ou alors faire appel à un photographe pro, qui vous dirigera correctement et vous fera apparaitre à votre avantage.
    .
  • Et surtout, le principal, faites-vous plaisir, il n’y a que cela qui compte 😉

.

Si vous souhaitez suivre un stage pour apprendre à faire des portraits suivez le lien ci-dessous
A propos de l'auteur :

Photographe professionnel Benoit habite à Paris, en ile de France .

Spécialisé dans les reportages de mariage, les photos de mode et publicité, il se propose de vous accompagner dans vos désir de photos

Il propose une approche artistique et contemporaine de la photo, pour que vous n'ayez plus honte de vos photos de mariage où le photographe vous a juste placé à côté d'un arbre à faire "coucou".

Discret et sérieux, il sait se faire oublié sans rien louper de vos évènements.

Professional wedding photographer in paris. Benoit Thibaudeau is specialized in advertising, fashion and books Photo.

Son site de photographe :

Son site de stage photo :

       
* Votre Mail
* Votre Nom
* Votre Message